Les responsables CFDT des CHU rencontrent M. Touraine

11.02.2014

La Fédération CFDT santé sociaux organise les mardi 11 et mercredi 12 février les journées CHU avec les responsables des sections de CHU et des responsables des syndicats départementaux CFDT santé sociaux.

Les responsables CFDT des CHU rencontrent M. Touraine

Ce matin, la ministre Marisol Touraine, Laurent Berger, secrétaire général CFDT et Nathalie Canieux, secrétaire générale CFDT santé sociaux, ont échangé avec les militants sur la place des CHU dans la Stratégie nationale de santé (SNS).

Pour Marisol Touraine « le rôle de l’hôpital public est majeur dans la Stratégie nationale de santé » en ajoutant que « les CHU et les hôpitaux locaux doivent assumer leurs responsabilités territoriales ».« Les Agences régionales de santé (ARS) doivent mettre en œuvre la politique nationale». Au sujet des difficultés financières rencontrées par les établissements « c'est la SNS qui doit permettre d'engager la maîtrise des dépenses » selon la ministre, et propose « des expérimentations de tarification au parcours dès cette année sans abandonner la Tarification à l’activité (T2A) ».

« Nous avons besoin de dialogue social pour pouvoir faire avancer et faire évoluer l'hôpital public notamment en relançant les Comité locaux d’amélioration des conditions de travail (CLACT) ». La ministre rappelant que « chaque structure doit assumer son rôle dans le dialogue social à l'intérieur de l'hôpital ».

Les responsables CFDT ont largement évoqué la dégradation des conditions de travail des personnels, Laurent Berger a souligné : « Ils sont épuisés et portent à bout de bras le service public hospitalier ».

Enfin, la ministre a été interpellée sur la problématique de l’ordre infirmier, pour elle « la situation est inacceptable » et annonce qu’ « une proposition de loi devrait être déposée pour rendre l’adhésion facultative».

Pour la CFDT santé sociaux, les propos tenus par la ministre sont des engagements que les militants attendent de voir concrétisés dans une loi de santé prévue pour l’été.